Symbolismes des arcanes
Symbolismes des arcanes
Symbolisme du Bateleur
Personnage
Apparence : Le Bateleur est une jeune personne androgyne, au visage juvénile. Ses cheveux sont abondants et longs, les boucles sont dorées : c’est la liberté et l’indépendance d’esprit du Bateleur, mais aussi ses qualités spirituelles (le jaune).
Position : Il est debout, les pieds en équerre mais bien plantés dans le sol. Le personnage est actif, mais encore indécis. Sa tête atteint le bord supérieur de la carte. Le Bateleur est légèrement déhanché. Il tourne la tête et son regard vers sa droite : il dirige son action vers le futur.
Vêtements : Le Bateleur est vêtu d’un costume bariolé, ce qui évoque les multiples facettes de ce personnage. Les nombreuses couleurs dénoncent aussi le défaut de dispersion du Bateleur, son esprit immature, encore sauvage. Cependant, le bleu et le rouge prédominent, ce qui signale un bon équilibre entre recherche spirituelle et action concrète.Le Bateleur sait faire preuve d’intuition, montré par le jaune de son vêtement. Sa chaussure gauche a une talonnette : le Bateleur est donc boiteux. Ce détail évoque un lien avec le Pendu, qui est tenu également par le talon gauche, et donc une certaine fragilité (le talon d’Achille). Il porte un chapeau à larges bords en forme de lemniscate (symbole mathématique de l’infini), ce qui montre l’infini potentiel du Bateleur, mais aussi que tout est encore à faire et à apprendre. La lemniscate symbolise également la loi d’Hermès Trismégiste « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut pour accomplir les miracles d’une seule chose ».
Objets
La baguette : C’est le symbole du pouvoir magique, de la puissance, et elle montre aussi l’agilité du Bateleur. Tenu dans la main gauche, le bâton sera utilisé avec discernement. Le bâton est également l’un des attributs d’Hermès : le caducée. Cet objet évoque l’enseigne des bâtons dans les arcanes mineurs.
Un symbole en commun avec Le Bateleur et le Monde.
Le rond jaune dans la main droite : Le Bateleur tient dans sa main droite, à hauteur du centre de gravité, un rond jaune, symbolisant le Soleil (le centre). Il semble que le personnage s’amuse de reflets du soleil, captés à la fois par la baguette et le rond jaune de sa main droite, renvoyés sur la coupe posée sur la table. Ces reflets évoquent les multiples facettes du Bateleur.
La table : La table rappelle à la fois la carte de Tarot (forme plane rectangulaire selon les proportions du nombre d’or), l’autel des sacrifices, la scène du théâtre, ou encore la Table d’Émeraude. Elle est de couleur chair, soulignant ainsi l’aspect matériel, la base du travail. Tous les éléments posés dessus suggèrent que le Bateleur a tous les outils pour réussir dans la vie. Détail important : cette table ne repose que sur trois pieds, ce qui représente un départ imminent, mais également le doute, le manque de confiance (table bancale).
La besace : Le Bateleur, en tant que magicien, utilise la besace pour faire apparaître et disparaître différents objets. Cette besace est alors le symbole de la potentialité exprimée par le Bateleur. Elle est actuellement vide, ce qui suggère que tout est à faire, tout est à apprendre.
Le couteau et son fourreau : C’est l’instrument de sacrifice, l’outil qui coupe, qui sépare, qui sculpte. C’est l’image de l’activité mentale, de l’intelligence, et une référence à l’enseigne des arcanes mineurs : l’épée.
Les dés : C’est le hasard, le jeu, la chance et la malchance, la destinée.
Les pièces et le gobelet rouges : Les pièces évoquent les notions de commerce, d’échange. Le Bateleur est aussi un vendeur. Le fait que les pièces soient séparées peut être interprété comme du discernement. En effet le Bateleur doit dépasser la valeur matérielle pour accéder aux valeurs spirituelles. Le gobelet est une sous représentation de la coupe, il sert au mélange des pièces ou des dés pour les tirages au sort. Il exprime les sentiments et la féminité. La couleur rouge symbolise le principe actif de ces éléments.
Le vase et les pièces jaunes : Le vase est le complément de la besace, car il peut « contenir ». Les trois pièces jaunes évoquent les deniers, enseignes des arcanes mineurs, et le vase l’enseigne des coupes.
Décor
Le sol : Le sol est jaune, ce qui insiste sur le fait que le chemin du Tarot est basé sur le domaine spirituel.
Les plantes : Les pousses et les plantes vertes évoquent l’énergie naissante et la phase originelle de toute forme de vie.Une forme féminine se dessine entre les jambes du Bateleur, qui évoque sensiblement « l’origine du monde », la naissance, et qui symbolise la nouveauté, exprimée dans cet arcane : le Bateleur évolue dans un environnement pur, jeune, mais aussi fragile.
La forme féminine blanche entre les jambes du Bateleur.
Différences entre le Bateleur et le Mat
t
Ces lames ont en commun la présence d’un homme jeune ayant les pieds sur le sol et ils sont les seul être humains sur la lame. Le Mat est spirituel et le Bateleur est terrestre. L’un regarde vers le ciel et l’autre vers la terre.
Le Bateleur peut représenter le compagnon artisan, et le Mat ce même compagnon-artisan qui part réaliser son voyage de compagnonnage afin de devenir un artisan.
L’opposition entre Le Mat et le Monde
Dans le Bateleur il y a un homme, alors que dans le Monde, il y a une femme
Le Bateleur est au début du sentier qui va de 1 à 22 et le Monde est à la fin.
Dans le Bateleur le personnage est habillé, alors que dans le Monde le personnage est nu
Il y a une grande forme carrée dessinée par la table du Bateleur et une grande forme circulaire dans le Monde
Le Bateleur est sur la terre et la femme du Monde lévite dans le ciel.
Différences entre le Bateleur et le Chariot
Dans le Bateleur le personnage est pauvre, alors que dans le Chariot il est riche.
Dans le Bateleur il s’agit d’un homme du peuple, alors que dans le Chariot c’est un noble.
Dans le Bateleur il n’a qu’un petit poignard, alors que dans le Chariot, il commande une armée entière.
Dans le Bateleur, il est à pied, alors que dans le Chariot il a un véhicule.
Symbolisme de la Papesse
Personnage
Apparence : La Papesse est une femme d’âge mûr. La Papesse est créatrice sur les plans matériels et spirituels dont elle représente une grande puissance (la tiare dépasse le cadre) : elle communique avec le divin, c’est la sagesse et la connaissance infinie. Il est possible que la Papesse soit enceinte, soit d’un projet, ou d’un plan. Ce qui est sûr c’est que quelque chose en elle est en gestation. Son sourcil levé indique une expression étonnée, voire hautaine. Cette femme peut donc se montrer manipulatrice.
Position : La Papesse est assise sur un trône, c’est le principe féminin, l’équilibre, la puissance établie. Elle regarde vers sa droite, elle est donc tournée vers l’avenir. Sa position indique une profonde réflexion, une attente confiante. Elle tient un gros livre entre ses mains, et son attitude laisse penser qu’elle rêve à une phrase qu’elle vient d’y lire, qu’elle médite sur ses connaissances. La Papesse fait preuve de réflexion. Son immobilité exprime sa passivité.
Vêtements : La Papesse porte une tiare à trois étages, l’attribut traditionnel du Pape. La tiare représente le pouvoir sur le monde matériel, intellectuel et spirituel. Le sommet de la tiare déborde du cadre de la carte : la réflexion du personnage est comme en ébullition, elle intellectualise et analyse tout. La Papesse est vêtue d’une robe rouge, recouverte d’un grand manteau bleu : son activité est interne, cachée. Toutes les attaches (symboles d’union, d’ouvertures et de fermetures) sont jaunes : la Papesse règne sur les portes du monde spirituel. Un voile recouvre la tête de la femme et dissimule ses cheveux en retombant sur ses épaules. C’est le voile des religieuses, qui, isolées du monde, recherchent l’approche du divin. Il marque la frontière entre monde matériel et voie spirituelle.
Objets
Le livre : Cet objet est le symbole de la sagesse, de la connaissance. Le livre est de couleur chair, il représente la matière au sens des alchimistes, c’est le livre des lois de la nature. Le livre est tenu ouvert, posé sur le giron de la Papesse : elle est la mère qui donne naissance, et qui initie aux plus grands mystères.
Le voile : Un grand voile est suspendu derrière la Papesse. De couleur chair, il symbolise les mystères, car la Papesse détient tous les secrets. Il dissimule en partie les colonnes (savoirs), la Papesse n’exhibe pas ses connaissances, elle reste modeste.
Décor
Les colonnes : Deux colonnes sont dissimulées derrière la Papesse.Elles symbolisent la puissance, la stabilité, la dualité, la porte du sacré. Cependant rien ne permet d’affirmer leur présence : le doute fait partie du mystère.
Symbolisme de l’Impératrice
Personnage
Apparence : Curieusement, l’Impératrice, arcane féminin, arbore une pomme d’adam. La pomme d’adam, particularité masculine, protège en réalité les cordes vocales, créatrices du verbe. Ses cheveux sont blancs, longs et lâches, et représentent alors la pureté d’intention, la clarté des idées, l’intelligence inaccessible de l’Impératrice. Cela montre aussi sa liberté. Elle est la génitrice des pensées créatrices. L’Impératrice a un gros nez, elle a « du pif » et sait faire preuve d’intuition.
Position : L’Impératrice est assise, position qui désigne un état, une certaine stabilité, un équilibre. Assise de face, elle regarde vers sa gauche, vers l’Empereur : cela exprime sa passivité, sa dépendance, mais aussi le fait qu’elle inspire et suggère plus qu’elle n’impose sa volonté (comme la conscience). Elle est assise les jambes écartées, ce qui indique une certaine ouverture.
Vêtements : Le vêtement est rouge et bleu, mais le bleu est dominant, sa vertu apaisante domine l’ensemble de son action (la couleur rouge). L’Impératrice porte une couronne rouge et or, symbole de l’énergie spirituelle. Son collier et sa ceinture jaunes renforcent la force et la dignité de l’Impératrice.
Objets
Le trône : L’Impératrice est assise sur une trône de couleur chair, dont le dossier n’est pas sans rappeler deux ailes. Cela indique l’origine céleste de l’Impératrice et son désir d’envol, d’allègement.
Le blason : L’impératrice tient sous son bras droit un bouclier, orné d’un aigle jaune. Sa façon de le tenir, comme un enfant, indique sa féminité. L’aigle, roi des oiseaux est le seul à pouvoir regarder le soleil sans ciller, et sur le blason il a les ailes déployées. En le touchant de sa main droite, l’Impératrice exprime son souhait de s’élever, de dépasser ses limites, d’atteindre la spiritualité supérieure et de contempler la Vérité.
Les Aigles de ‘Impératrice et de l’Empereur
Leur tête n’est pas tournée du même côté
Un aigle a un œuf et l’autre non
L’un pointe ses ailes vers le ciel et l’autre vers la terre
Un aigle est sur le sol et l’autre à mi hauteur de la carte
L’un est dans la partie gauche de la carte et l’autre à droite
Un aigle regarde devant lui et l’autre derrière lui
selon Philipe Camoin
Le sceptre : Le sceptre est orné d’un globe surmonté d’une croix : l’Impératrice règne sur le monde terrestre et affirme sa puissance sur le plan spirituel. Il est tenu dans la main gauche (passive) et repose sur l’épaule de l’Impératrice : celle-ci ne cherche pas à imposer son pouvoir par la force et l’autorité. Sa façon de tenir le sceptre entre ses doigts à la manière d’un stylo indique le lien de l’Impératrice avec la communication et notamment les écrits.
Décor
L’aile ou le bénitier : Selon les auteurs, une aile ou un bénitier apparaissent près de la cuisse gauche de l’Impératrice. L’aile représente la légèreté, l’intelligence subtile, la compréhension spirituelle. Le bénitier évoque la purification, le tri dans les idées, pour ne pas se disperser.
Symbolisme de l’Empereur
Personnage
Apparence : L’Empereur est un homme barbu, aux cheveux longs et bouclés. Ils sont blancs, ce qui montre les intentions pures de cet homme puissant et sage.
Position : L’Empereur semble assis, il représente le principe masculin, la puissance établie, la stabilité, la fermeté. Son corps est tourné aux trois-quarts, et son visage est de profil : la question se pose de savoir s’il a un mauvais côté à cacher. L’Empereur est tourné vers l’Impératrice, à sa droite. Il est donc actif, volontaire et constructif. Ses jambes sont croisées, formant un 4, dans une attitude confiante (trop?). La main gauche de l’Empereur tient la ceinture jaune ce qui assure sa stabilité dans la paix et l’harmonie. Cette attitude est le symbole de la puissance et de la détermination du personnage. De ce fait l’Empereur n’aime pas le changement, il est conservateur, et peut réagir avec violence s’il est contrarié.
Vêtements : L’Empereur porte une veste rouge sur un vêtement bleu, sa puissance reposant sur l’inertie. L’Empereur ordonne la concrétisation des idées de l’Impératrice. Il porte une couronne rouge et or, dont le bord protège la nuque de l’Empereur : il ne montre aucune faiblesse, sa volonté ne peut être infléchie, même au prix d’un certain despotisme, voire de tyrannie. C’est un personnage extraverti, et entier.
Objets
Le sceptre : De sa main droite L’Empereur porte un sceptre orné d’un globe surmonté d’une croix : il assume son pouvoir, inspiré par l’intelligence spirituelle de l’Impératrice. Le sceptre est brandi loin de lui, le pouvoir de l’Empereur s’applique au monde extérieur (en opposition avec l’Impératrice, dont le pouvoir est intérieur, mental).
Le trône : De couleur chair, il indique le règne sur la matière. Il est souvent comparé à un cube, en lien avec le chiffre 4, symbole de la stabilité.
Le blason : Le bouclier au blason représentant un aigle (symbole de l’empire) est posé au sol, il montre que l’Empereur est confiant, il n’a pas besoin de se défendre. L’aigle est représenté au repos, voire las, ailes repliées. Toujours en opposition avec l’Impératrice, l’Empereur ne cherche pas à s’élever spirituellement : il agit autant qu’elle pense. Le bas du bouclier ainsi qu’une plume de l’aigle s’enfonce dans la terre : c’est le signe d’un attachement à la tradition et à ses racines.
Symbolisme du Pape
Personnages
Apparence : Le Pape porte la barbe, généralement bleutée ou blanche, caractéristique de son âge avancé et de sa grande sagesse issue de ses longues années d’expérience. Le Pape est un patriarche, un guide spirituel qui donne de bons conseils. Les deux personnages agenouillés devant lui portent la tonsure, symbole de renaissance, de lavement de l’âme par le pardon (du Pape). Les deux tonsures peuvent rappeler deux alliances, les deux personnages peuvent symboliser des jeunes mariés, ou des enfants.
Position : Le Pape est assis, c’est le principe masculin statique, symbole d’une puissance stable et permanente. Le regard du Pape est tourné vers sa gauche, c’est-à-dire qu’il tire les conclusions de ses expériences passées pour donner des bons conseils, et fait preuve de sagesse. Il donne la bénédiction latine de sa main droite qui symbolise la vérité « nue » quand elle n’est pas gantée, et porte ainsi le rôle du médiateur miséricordieux. Par ailleurs les doigts indiquant le cœur appellent à l’amour. Les deux personnages devant lui sont agenouillés et de dos, et semblent attendre pleins de respect le message du Pape. Le personnage de droite semble être présenté au Pape par une personne extérieure dont seul le bras est visible.
Vêtements : Le Pape porte un grand manteau rouge à bords jaunes, son rôle est actif, et stimulant, c’est le chef spirituel, le guide. Son vêtement est une robe bleue, montrant que son activité intérieure est subtile. Une pierre noire maintient son manteau au niveau de la pomme d’adam, symbole de l’expression verbale : le Pape connaît les secrets, et les enseigne aux initiés. Il porte également un, voire deux gants jaunes, ornés d’une croix de Malte. La tiare du Pape est très proche de celle de la Papesse. Elle indique la puissance spirituelle du Pape. Les motifs de la tiare montrent la connaissance divine du Pape : les trois étages (plans céleste, terrestre et invisible), les triangles couronnés (serrures des Portes du Paradis), les trèfles (la Trinité Père-Fils-Saint Esprit). Le personnage agenouillé à droite est vêtu de rouge, ce qui montre qu’il reçoit l’aspect enthousiasmant de la parole du Pape. En cela il représente le clergé séculier et les apprentis de l’ordre maçonnique. Le personnage de gauche est lui vêtu de jaune, son être tout entier est tourné vers la spiritualité. Il représente le clergé régulier et les compagnons de l’ordre maçonnique.
Objets
Le trône : Le trône sur lequel le Pape est assis est blanc ou invisible, et symbolise l’univers abstrait, invisible et spirituel sur lequel règne le Pape.
La croix : La croix triple, appelée aussi croix papale ou hiérophante dont chaque traverse symbolisant un plan de conscience (l’instinct, la conscience et la connaissance), une étape dans la hiérarchie religieuse est tenue par le Pape dans sa main gauche.
Décor
Les colonnes : Les colonnes sont des éléments représentatifs des édifices religieux car ils en sont la structure. La colonne est le symbole de la connaissance, deux colonnes représentent un passage, une porte, une entrée. Ces deux colonnes rappellent celles du temple de Salomon. Dans la tradition maçonnique, deux colonnes encadrent la porte face au triangle d’or. Les apprentis s’alignent devant la colonne de droite, et les compagnons devant la colonne de gauche, les maîtres se plaçant en leur centre.
Symbolisme de l’Amoureux
Personnages
Apparence : L’Amoureux est un jeune homme blond, encadré par deux jeunes femmes à l’apparence très différente. L’une semble plus jolie et plus jeune, l’autre paraît plus riche et plus expérimentée. Le jeune homme est surmonté d’un angelot armé d’un arc et d’une flèche. Les cheveux blonds du jeune homme symbolisent la conscience : il sait qu’il est face à un choix difficile, et a conscience de jouer son avenir.
L’amoureux =
Trois êtres humains et un ange
Trois personnages habillés et un nu
Trois êtres humains en bas et un ange en haut
Trois personnages sans instrument de musique et un avec
Position :
L’Amoureux est debout, le corps tourné vers sa gauche, et le visage tourné vers sa droite. Il est clairement très hésitant. Il est sur le point de prendre sa décision cependant, puisque son talon gauche ne touche déjà plus terre. De plus il tient sa ceinture de sa main droite, ce qui est un signe de pouvoir d’action, de détermination, de force (cf l’Empereur). L’Amoureux est à un carrefour, puisqu’il doit faire un choix. La position de ses pieds, écartés à 180° symbolise le choix, le libre-arbitre, mais aussi l’inconfort de cette situation pour l’Amoureux. Ce dernier est face à son destin, et face à ses choix. Il s’émancipe, s’affirme en faisant des choix et en les assumant. Le choix est nécessaire pour avancer sur le chemin spirituel.
Le personnage à la droite de l’Amoureux présente son visage de profil, il ne présente qu’un aspect de lui-même, et il domine : il incarne la puissance et la sévérité. C’est l’union dans le sacrifice. C’est la personnification de la destinée de l’Amoureux. Il est possible de penser que ce personnage célèbre l’union des deux autres, ou encore que l’Amoureux lui présente sa fiancée (elle serait alors sa mère ?) ou même la situation inverse, l’Amoureux fait face à sa belle-mère.
La jeune femme située à gauche de l’Amoureux contraste avec celle située à sa droite, par son apparence et aussi par son attitude : elle montre son visage, elle sourit. Elle pointe le cœur de l’Amoureux de sa main gauche, signe qu’elle éprouve un amour véritable pour lui. C’est l’union dans la paix.
Dans l’Amoureux tous les personnages se touchent.
Vêtements :
L’Amoureux est jambes nues, ce qui symbolise sa fragilité, mais aussi sa simplicité et son innocence. Sa tunique est rayée des couleurs rappelant les rayons du soleil.
La femme à la droite de l’Amoureux porte une robe rouge, la couleur active de l’énergie et de la vie. Les manches du vêtement sont bleues et semblent être des ailes d’oiseau (mère poule ?). Elle porte également une couronne, ce qui indique un statut social élevé. La destinée de l’Amoureux est à l’oeuvre (rouge), mais sa manifestation est passive (bleu) : l’Amoureux subit sa destinée, il ne peut ni la commander, ni la contrôler.
La jeune femme située à la gauche de l’Amoureux porte un vêtement à dominance bleue, ce qui indique plutôt la passivité, le calme. Mais les bords rouges symbolisent une activité intérieure forte : cette femme est amoureuse.
Objets
L’angelot : L’angelot est une représentation symbolique de l’Amour, par analogie avec Cupidon, le dieu grec. Cet angelot sur la carte de l’Amoureux symbolise la force d’attraction naïve et inconsciente entre les jeunes gens (les ailes bleues), il est aussi une représentation de l’enfant à naître, sa peau est couleur chair et ses cheveux sont blonds comme son père et sa mère.
L’arc et le carquois : L’angelot ne tirera sa flèche qu’une seule fois, aussi une fois qu’elle sera tirée il sera impossible de revenir en arrière. Cela symbolise les conséquences à assumer lorsque le choix est fait.
Symbolisme du Chariot
Personnage
Apparence : Le personnage est un jeune homme monté sur un char. Le bas de son corps est invisible. Il est remarquable qu’il ne tienne pas de rênes pour diriger son char : il n’en a pas besoin car il incarne la maîtrise, la supériorité de l’esprit sur l’instinct. Malgré cela il est courageux et déterminé, car il sait que la réussite provient de l’effort et du travail.
Position : Il est debout, et regarde vers sa droite : il est actif et tourné vers l’avenir. Sa main gauche, posée sur sa hanche, symbolise son intelligence; sa puissance, comme dans l’arcane l’Empereur. Son bras droit est posé sur le char et tient un sceptre, attribut des chefs, des rois, des initiés.
Vêtements : Le jeune homme porte une cuirasse bleue incrustée de douze rivets : elle sert à protéger celui qui la porte, le rend invincible, et ici elle indique que le jeune homme a maîtrisé ses émotions, il est calme et en paix car il a triomphé. Sur ses épaules figurent deux masques de profil, arborant des expressions divergentes, pour renforcer l’impression de dualité et pour témoigner des oppositions qu’il a affrontées. Sa ceinture jaune stabilise la volonté du jeune homme qui est pris dans l’action (bas du vêtement rouge). La couronne portée par le conducteur du chariot porte les ornements royaux et papaux : les fleurs de lys et les trèfles.
Quoi de plus surprenant puisque le 7 (le Chariot) = 5 (le Pape) + 2 (la Papesse) = 4 (l’Empereur) + 3 (l’Impératrice). Ainsi le jeune homme fait preuve de spiritualité, d’intelligence, d’élévation des pensées et des aspirations.
Objet
Le char : Le char est une représentation du corps, au même titre que le conducteur représente l’esprit et l’attelage l’énergie. L’ensemble constitue l’image de l’individu aux prises avec ses propres contractictions, son ego, ses pulsions.
Le blason : Sur le char figure un blason jaune sur lequel sont inscrits un S et un M, dont la signification n’est pas encore arrêtée (Sa Majesté, Sun-Moon, Saint Marc, Spiritualité/Matériel, Soufre/Mercure ou encore les initiales d’un graveur ou d’un maître cartier).
Les roues : Le char repose sur deux roues qui divergent totalement, ainsi le conducteur peut-il mener son char dans la direction qu’il souhaite (du moins symboliquement). L’une des roues laisse apparaître 12 clous, image de la roue astrologique et de ses 12 maisons. Elles renforcent la notion de dualité très présente par leur différence de couleur.
Les chevaux : Les deux chevaux qui composent l’attelage sont de couleur différente : l’un est rouge, l’autre bleu, symbolisant ainsi les différents pouvoirs : le spirituel et le temporel. Ils sont aussi très différents par leur attitude : l’un (le rouge) semble suivre sereinement sa route, le cheval bleu paraît contraint, il semble lutter pour changer de direction, même s’il regarde vers sa droite comme son comparse. Cet attelage ambigu montre que le conducteur a un objectif (dans l’avenir) mais que le chemin à parcourir pour l’atteindre ne sont pas clairs (voire semés d’embûches). La croupe des deux chevaux est invisible et ils semblent émaner du char même.
Décor
Le sol : Le sol est de couleur noire (comme celui de l’Arcane Sans Nom) et sur celui-ci poussent de nombreuses plantes. La terre fertile symbolise la croissance et le renouveau.
Le dais : Il symbolise la protection, mais aussi la royauté et la dignité.
Différences entre le Bateleur et le Chariot
Dans le Bateleur le personnage est pauvre, alors que dans le Chariot il est riche.
Dans le Bateleur il s’agit d’un homme du peuple, alors que dans le Chariot c’est un noble.
Dans le Bateleur il n’a qu’un petit poignard, alors que dans le Chariot, il commande une armée entière.
Dans le Bateleur, il est à pied, alors que dans le Chariot il a un véhicule.
Symbolisme de la Justice
Personnage
Apparence : La Justice est représentée par une femme belle, d’aspect austère, impassible. Elle inspire la stabilité, l’équilibre, mais aussi de rigueur, d’absolu, d’évidence : c’est une force incontournable. Son cou est très large, suggérant qu’elle a la tête posée sur les épaules.
Position : La Justice est assise de face, le regard dirigé droit devant elle, froid et dur. Son attitude démontre son intemporalité, son impartialité, et sa nature inexorable.
Vêtements : La femme porte une robe rouge sous un grand manteau bleu, signe d’activité cachée. Le vêtement est ample, les plis arrondis, ce qui indique une certaine indulgence, voire de la générosité. Ainsi la Justice est bienveillante et sait faire preuve de mansuétude sous son apparente rigidité. Elle porte un collier jaune, dont on ne sait distinguer s’il s’agit d’une tresse de ses cheveux (le contrôle absolu) ou bien d’une corde (la promesse du châtiment). La femme porte une couronne jaune, représentant son pouvoir car la Justice fait régner l’équilibre dans le monde. Le jaune débordant de sa couronne confirme l’origine divine de ce pouvoir.
Objets
La balance : La Justice tient dans sa main gauche une balance légèrement inclinée. Symbole de l’équilibre et de la justesse, elle représente souvent le destin. C’est l’un des attributs traditionnels de la Justice, elle sert à peser les actes, et rétablit l’équilibre d’une injustice. Le bras qui la tient est impartial (jaune).
L’épée : De sa main droite la Justice brandit une grande épée. Symbole de bravoure et de fatalité, elle sépare le bien et le mal, tranche les litiges et sanctionne le coupable.
Le trône : La Justice siège sur un trône or dont le dossier concave ressemble à une caisse de résonance.
Symbolisme de l’Hermite
Personnage
Apparence : L’Hermite est représenté par un homme d’âge mûr, avec une barbe et des cheveux longs. Il incarne la sagesse. L’homme a trois rides profondes sur le front, signe de son âge avancé d’une part, mais aussi de l’effort qu’il fait pour avancer dans l’obscurité (il se déplace avec lenteur et prudence) et de la profonde réflexion dans laquelle il est plongé. Les rides forment un triangle, situé au niveau du troisième œil : l’Hermite voit sur les trois plans de la conscience. Sa tête est nue, afin de permettre le développement des connaissances.
Position : L’homme est debout, et est tourné vers sa droite, il regarde vers son avenir. Il avance (son manteau n’est pas entièrement visible) lentement (tellement qu’il semble immobile), et avec prudence sur le chemin de la connaissance. Ses jambes sont invisibles sous sa robe comme pour rappeler que l’Hermite marche sur le fondement des choses, son véritable mouvement est intérieur.
Vêtements : L’Hermite porte un manteau bleu, un manteau de nuit, de dissimulation, de passivité, d’humilité. Il ressemble à celui de la Papesse. La robe est rouge, ce qui montre une activité intérieure intense (profonde réflexion). L’homme porte à son cou un capuchon rouge avec un pompon jaune, qui protège de la pluie et permet le recueillement. Le bas de son vêtement ressemble à un livre, reflétant tout le savoir plus ou moins caché de l’Hermite.
Objets
Lanterne : La lanterne est la représentation du guide, le symbole de l’illumination et de la quête intérieure. La lumière repousse l’obscurité, elle mène l’homme sur le chemin initiatique. Un pan de son manteau dissimule la lumière au reste du monde, car l’Hermite a fait vœu de silence (la connaissance ne peut être découverte que par soi-même). Il tient la lanterne à hauteur de ses yeux de sa main droite, afin d’être éclairé et aidé dans sa quête spirituelle (la lanterne est rouge et jaune).
Bâton : Dans les cartes du Mat et de l’Hermite ce symbole est en commun, l’un est droit et chez le Mat il est orienté en diagonale. L’Hermite tient un bâton, symbole de pouvoir et d’autorité. Cependant le bâton est ici relégué au rôle de soutien de la marche (il tenu dans la main gauche), et permet au vieil homme d’avancer tout en gardant un contact avec le fondement des choses qui l’aidera dans sa quête. Certains reconnaîtront le bâton du caducée d’Hermès.
Le symbolisme de la Roue de Fortune
Personnages
Apparence : Les seuls personnages visibles sur cette carte sont trois animaux, en lien avec le Zodiaque, et représentent la destinée et la fortune. Au sommet se trouve un sphinx bleu, avec des ailes rouges, qui symbolise l’idée de mystère, d’énigme. L’animal de droite est une sorte de chien de couleur jaune. Il a de grandes oreilles et une longue queue. Le chien suggère l’idée de mort dans le cycle de la vie (Anubis). Le troisième animal est un singe de couleur chair, situé à gauche sur la carte. Le singe sous-entend les multiples aspects incontrôlables de la vie : le hasard, l’ironie du sort, les caprices de la destinée.
Position : Le sphinx est installé sur une plateforme au sommet de la roue semblant faire office de frein. Ainsi, la roue ne peut être actionnée sans l’aide ou la volonté du sphinx, mais nul ne peut prévoir quelle sera sa décision. Ce dernier semble surfer sur la vague du temps. L’animal de droite monte sur la roue, indication de réalisation, de sublimation, de désir de s’élever spirituellement (couleur jaune). L’animal de gauche lui, est en phase descendante, ce qui amène l’idée de chute, de régression (de l’homme au singe). Il est en position renversée, comme le Pendu et les personnages de la Maison Dieu. Ces deux derniers personnages sont attachés à la roue par un lien serré au niveau du thorax (leur respiration semble difficile). Finalement, seuls ces deux animaux sont entraînés par le mouvement de la roue et donc dans l’enchaînement des cycles, dans l’écoulement du temps. Le troisième est spectateur (couleur bleue).
Vêtements : Le sphinx porte une couronne d’or (le pouvoir) et une épée (la sanction) : son mystère donne du pouvoir à celui ou celle qui le résoud. L’animal ascendant porte un bandeau rouge sur les oreilles comme pour l’empêcher d’entendre (oui mais quoi ?), et une veste bleue à queue de pie rouge : il se laisse passivement porter par le mouvement de la roue et par son désir d’évolution. Le singe descendant porte une jupe droite rouge et bleue : il symbolise les tendances matérialistes, les bas instincts.
Objets
La roue : La roue ainsi que le cercle, n’a ni commencement, ni fin. C’est le symbole universel des cycles, des changements (la roue tourne), mais aussi de l’écoulement du temps. Chose intéressante, son nom ancien rota est un anagramme de Tarot. Les rayons sont au nombre de 6, marquant les six directions dans l’espace (Nord, Sud, Est, Ouest, Zénith, Nadir). Comme un carrefour, les rayons de la roue marquent le choix et celui-ci peut apporter la réussite comme les difficultés. Le moyeu est de couleur rouge, il est actif, c’est de là que naît le mouvement de rotation de la roue.
La manivelle : La manivelle est blanche, cela indique que pour pouvoir l’actionner il faut faire « patte blanche » et montrer une grande sagesse. Elle est destinée à être utilisée puisque sans elle la roue serait immobile, cependant personne n’est représenté sur la carte pour jouer ce rôle. Sans doute le sphinx le regarde-t-il droit dans les yeux. Cette manivelle évoque le libre arbitre.
Le symbolisme de la Force
Personnage
Apparence : La Force est représentée par une femme jeune, affichant un calme olympien. Ses cheveux semblent longs et regroupés dans un vague chignon dont les mèches s’échappent : cela indique que la Force est puissante, mais qu’elle se préserve (cheveux relevés). Les rayures à l’arrière de sa tête et sur sa nuque indiquent une certaine tension.
Position : La femme est debout, elle est active et dynamique. Sa tête est tournée vers la gauche : ses idées et ses intentions sont tournées vers la matière, la Force symbolise l’efficacité, la réalisation. Elle représente également l’inconscient, l’instinct, les aspects rebelles de la nature, indiqués par son regard tourné vers la gauche (le passé et donc l’origine des choses).
Vêtements : La Force porte une robe bleue et un manteau rouge. C’est le signe d’activité extérieure, l’énergie, le dynamisme qui dissimule la passivité féminine. La femme s’inspire de son idéal pour agir avec courage et détermination. Les manches sont jaunes, signe que la Force puise sa confiance dans la spiritualité, ce qui lui permet de se mesurer à la force matérielle et à la férocité du lion. La Force porte également un corset, dont on peut apercevoir les lacets sur son cœur : elle maîtrise ses émotions et gère ses sentiments avec intelligence.
Objets
Le chapeau : Il est en forme de lemniscate, ou courbe de Möbius, surmonté d’une couronne jaune (symbole royal : la domination). La forme du chapeau renvoie à la maîtrise de l’énergie.
L’animal : Il est de couleur jaune et sa crinière fournie indique qu’il s’agit d’un lion. Sa gueule est ouverte, maintenue légèrement par les mains de la Force. Cette dernière agit sur l’esprit du lion alors elle n’a pas réellement besoin de ses mains. Cela est évident si on considère la position du lion, irréalisable sans son consentement. Le lion est un symbole fort, il représente la puissance, la pureté divine en action, les forces instinctives mais aussi l’avidité, l’orgueil et l’égocentrisme. L’allégorie de la chasse aux lions montre le rapport entre chasteté, innocence, et dominations des instincts primaires, notamment sexuels. D’ailleurs, le lion est un symbole de l’énergie sexuelle, et la position de sa tête (au niveau du sexe de la femme) indique que la Force est dotée d’une sexualité importante.
Le symbolisme du Pendu
Personnage
Apparence : Le Pendu est un jeune homme potelé (signe de confort matériel) pouvant correspondre au personnage du Bateleur. Ses cheveux sont bleus, ce qui symbolise la passivité de ses idées ainsi que de ses actes : il ne peut agir et doit s’abandonner à sa condition. Il est par conséquent influençable, dépendant, et même inconscient. L’une des oreilles du Pendu est visible, ce qui indique qu’il est à l’écoute avec attention et raison (oreille droite). La couleur des cheveux montre aussi que la démarche du Pendu est purement spirituelle.
Position : Le jeune homme est pendu à un portique par le talon gauche. L’analogie avec le Bateleur est souligné, ce dernier portant une talonnette au pied gauche. Cette position est très symbolique, car le talon est le lieu de la blessure originelle (les histoires d’Eve, Oedipe ou encore Achille en témoignent). Ainsi être pendu par le talon est synonyme de sacrifice. Le Pendu accepte son destin, résigné il laisse s’accomplir l’oeuvre divine et a pris conscience de la réelle condition humaine. Il sait que son sacrifice ne sera pas vain car il lui apportera la sérénité et la spiritualité.
Sa jambe droit et ses bras sont pliés, cette position évoquant le Grand Oeuvre ressemble à celle de l’Empereur et du Monde. Ses mains sont liées dans son dos et ses avants-bras sont couleur chair : il a renoncé à la connaissance ou la réalisation matérielle ainsi qu’à toute action. Le Pendu a le visage de face et regarde droit devant lui : son sacrifice est immuable et absolu, le jeune homme est serein face à l’avenir. La tête en bas il voit le monde d’une autre façon et semble en pleine méditation. Le Pendu cache ses mains.
Objets
Le portique : Le portique est composé d’une branche transversale posée sur deux arbres élagués. L’arbre est un symbole très fort, il représente la vie, et aussi l’élévation de l’âme. Les deux arbres renforcent l’idée de sacrifice, puisque ceux-ci sont vivants et « saignent ». Ils enseignent la nécessité de se débarrasser de l’inutile (les branches coupées symbolisent le superflu), avec l’objectif de s’élever spirituellement.
La corde : La corde prend toute son importance dans cette carte, car c’est à elle qu’est pendu le jeune homme, et elle lie probablement ses mains. Il est intéressant de constater que la corde n’enserre pas la cheville du Pendu, mais semble sortir de son talon. Cela implique la notion de volontariat, le Pendu n’est pas contraint par sa situation. D’un point de vue symbolique c’est le lien affectif ou de soumission entre les êtres et les choses, et illustre également le voyage astral et la communication. Il est le cordon ombilical ou le fil d’argent spirituel du Pendu qui se connecte avec son âme.
Décor
Les monticules : Les deux arbres du portique sont plantés chacun sur un monticule de couleur verte, au pied desquels pousse une belle plante verte à quatre feuilles. La nature est particulièrement représentée sur cet arcane, ce qui semble indiquer que le Pendu, dans sa quête de « retour aux sources » puise son énergie dans la nature.
Le sol : Ou plutôt l’absence de sol souligne la notion d’élévation spirituelle, puisque le Pendu semble flotter dans les airs.
Le symbolisme de l’Arcane sans Nom
Personnage
Apparence : Le personnage de l’Arcane sans Nom est un squelette de couleur chair représentant la charpente, la structure matérielle. Le squelette est un symbole de la mort et aussi du temps qui passe. La colonne vertébrale du squelette rappelle un épi de blé. Cela implique dans cette arcane l’idée de renaissance, de croissance, une certaine forme de vie perpétuelle et immuable. Ainsi ce squelette est lié au Position : Le squelette est debout, de profil tourné vers sa gauche (dans certains jeux la carte est inversée). Il regarde droit devant lui et marche en avant. Il semble en position de travail, comme pour faucher, il est actif.
Objets
La faux : La faux est l’instrument de travail par excellence. C’est l’outil de moisson qui tranche ce qui doit être coupé, qui sépare l’utile de l’inutile. Elle évoque le grain qui meurt pour donner la vie, soulignant l’idée de renaissance et de transformation.
Les plantes : De nombreuses plantes poussent sur le sol. Cela indique que ce sol est particulièrement riche et fertile, c’est une source de vie. La mort est bien symbolique et la vie reprend malgré tout.
Les morceaux et ossements humains : Sont disséminés sur le sol des morceaux de corps humains et des os blancs. Tout ces éléments sont en fait les germes d’un nouveau cycle : les os contiennent la moëlle, le principe de vie. Mais ils indiquent aussi que la transformation peut s’avérer violente et douloureuse. Ainsi pour atteindre la renaissance il faut savoir faire preuve de courage et d’énergie.
Décor
Le sol : Le sol est important sur cet arcane, il prend un bon tiers de l’espace. Il est de couleur noire, c’est un sol riche, fertile, mais également chaotique. Il représente la terre mère, là où tout naît et prend vie, ou reprend vie en l’occurrence.
Nom de Dieu caché dans le crâne
Le symbolisme de la Tempérance
Personnage
Apparence : La Tempérance est une femme ailée, ressemblant à un ange. Elle est jeune, et a de longs cheveux bleus (comme le Pendu et l’Étoile) : personnage passif et spirituel, la femme a un doux caractère, elle est compréhensive et exerce son influence sans imposer. Son front large montre aussi ses capacités de réflexion et de concentration. Ses formes sont généreuses, cette femme respire la santé et le bien-être.
Position : La Tempérance se tient debout, de face, la tête légèrement fléchie et tournée vers sa droite (l’avenir). Elle est légèrement penchée vers sa droite, accompagnant de son corps l’action de ses bras. Elle semble ainsi souple et flexible. Sa position déhanchée rappelle celle du Bateleur, indiquant un point de départ, un départ imminent. Cependant tout se fait en douceur, le mouvement « coule » comme si la Tempérance s’abandonnait à des forces supérieurs.
Vêtements : La robe de la femme est rouge et bleue, elle porte également une large ceinture jaune. signe d’une puissance force d’action. Les couleurs de sa robe sont en égale proportion, ce qui montre que cette femme recherche l’équilibre sur les plans actif/passif, masculin/féminin, matériel/spirituel et expressif/réceptif. Les manches rouges indiquent cependant qu’elle est entreprenante. La Tempérance arbore une fleur rouge sur le front : sa pensée est active et florissante, l’ange est porteur d’un principe de vie harmonieux et régénérateur.
Objets
Les coupes : La Tempérance tient un récipient dans chaque main, un bleu et un rouge. Elle semble verser un liquide de l’un dans l’autre, ou le mélanger. L’alternance des couleurs (des coupes, de la robe) suggère l’idée de circulation d’énergie et de mouvement ondulatoire.
Les ailes : La femme a une paire de magnifiques ailes couleur chair (couleur de la matière, ici spiritualisée après sa destruction. cf l’Arcane Sans Nom). Ces ailes sont le symbole de l’élévation de l’âme et de l’esprit. Elles révèlent aussi l’intelligence et la rapidité de la pensée. Décor
Le sol : Le sol est jaune et vallonné. La couleur indique que la Tempérance agit sur le plan spirituel. Deux touffes d’herbes vertes poussent de part et d’autre de l’ange : ainsi celui-ci a une action bienfaitrice sur la nature. L’herbe prouve aussi qu’après le passage de l’Arcane Sans Nom et sa faux, la vie est toujours là.
Signe de l’infini (l’Ouroboros)
Le symbolisme du Diable
Personnages
Apparence : Le personnage central est une représentation du Diable : il est cornu, ailé, griffu, et grimaçant. Androgyne, il présente les attributs des deux sexes, signalant sa toute puissance. C’est le symbole de la réunion des contraires. Ses ailes sont bleues et ressemblent à celles des chauves-souris, symbolisant la nuit, l’invisible, la passivité et l’inconscient. Ces ailes rappellent l’origine céleste du Diable : c’est l’ange déchu Lucifer. La grimace que fait ce personnage révèle l’un de ses traits de caractère : l’humour. Les griffes dont est pourvu le Démon sont le symbole de la force animale. Elles rappellent le fabuleux griffon, gardien de trésors et de richesses.
Deux personnages (un féminin et un masculin) figurent également de part et d’autre du Diable, sur le plan inférieur. Ils sont nus, ont des oreilles pointues dressées (signe d’inquiétude ou de bêtise) et portent également des bois ainsi qu’une queue. Mi-humains, mi-animaux, ils symbolisent les êtres réduits à l’état de bêtes, sous l’influence du Diable qui les conduit à extérioriser leurs instincts naturels.
Position : Le Diable est debout sur un piédestal. Il se tient de face, et regarde droit devant lui : son action est présente et absolue, c’est une force de mouvement incontournable. Son bras droit est levé, comme pour lancer une invitation. Ce geste rappelle également que le Diable prend, mais ne rend pas (seul le dos de la main est visible). Son bras gauche, baissé, tient ce qui semble être une lame dressée.
Les deux personnages sont debout, attachés au piédestal par une corde au cou et ont les mains attachées dans leur dos, signe d’impuissance et de soumission. Ils sont pourtant souriants et n’ont pas l’air affecté. Ils sont peut-être soumis et captivés par le Diable.
Vêtements : Le Diable porte une ceinture rouge, positionnée très bas sur les hanches, pour indiquer toute son énergie sexuelle. C’est également l’image de la restriction, puisque toute dépendance équivaut à une privation de liberté. Il porte sur la tête un chapeau jaune, orné de bois de cerf. Cet attribut souligne la grande intelligence du Diable.
Objets
Cornes et bois : Le Diable porte des bois de cerf. Cela indique le parallèle qu’il est possible de faire entre le cerf et le Diable : sa grande vitalité sexuelle (symbolisme de la corne, et rappel au rut du cerf), la notion d’invisibilité (le cerf pose ses sabots arrières dans les empreintes des sabots avant quand il se déplace). Le Diable est comme le cerf, vigilant, agile, véloce, belliqueux, orgueilleux.
Piédestal : Le Diable est monté sur un piédestal, ce qui rappelle son « statut » de démon : il n’est pas un Dieu, car il est érigé en statue, mais il n’est pas humain, car il n’est pas sur le même plan. C’est une situation de grande puissance, car il reste accessible aux humains.
Décor
Sol : Le sol est noir, le chaos règne mais on aperçoit des stries jaunes, laissant penser à un champs labouré. Ainsi l’action du Diable est fertilisante et constructive.
Différences entre le Diable et le Soleil
Ces deux cartes ont en commun la présence de deux petits personnages associé à un grand personnage. Dans la lame du Soleil, le grand personnage est le soleil lui même.
Le Soleil représente Dieu, le Diable incarne son contraire. Ce dualisme s’exprime aussi par le fait que les personnages sont enchaînés dans une carte et libres dans l’autre.
Différences entre le Diable et le Monde
Dans le Diable, les petits personnages sont enchaînés, ils sont en enfer.
Dans le Monde, ils sont libres et saints.
Dans le Diable, les personnages ont un chapeau, dans le Monde ils ont des auréoles.
Sur la tête des personnages, ce contraste est encore accentué par la différence entre principe terrestre inférieur, symbolisé par les cornes animales, et un principe céleste véritable supérieur, symbolisé par les auréoles.
Le symbolisme de la Maison Dieu
Personnages
Apparence : Deux jeunes personnages figurent sur la carte de la Maison Dieu. Ils se ressemblent, leurs cheveux sont bleus, ils ont l’air assez sereins malgré ce qui leur arrive : ils acceptent leur sort (dominance du bleu, passivité).
Position : Les deux personnages sont la tête en bas, car ils tombent. Cela symbolise la chute au sens figuré, l’échec, la désillusion. L’atterrissage risque d’être violent.
Vêtements : Les personnages sont vêtus de la même façon, avec une dominance de la couleur bleue, représentant la passivité. Ces personnages ne sont pas en mesure d’empêcher leur chute, ils ne maîtrisent plus le cours des événements. Ce sont les seuls personnages dont les vêtements ne comportent pas de jaune (divin), comme s’ils avaient perdu la foi.
Décor
Les boules colorées : De nombreuses boules – ou sphères – semblent flotter dans les airs, emplissant l’espace sur la carte. Le choc de la foudre sur la tour et sa destruction produisent des quantités d’énergies nouvelles, parfaites (rondes) et diverses (couleurs variées). Toutes ces énergies sont autant de semences vers une reconstruction.
Le sol : Le sol de couleur jaune est très vallonné et parsemé de touffes vertes, ce qui insiste sur la fertilité et le renouveau. Ainsi, malgré la violence de la destruction, cet arcane est aussi très prometteur quant à la réalisation et l’épanouissement. Deux pierres sont également visibles sur le sol, soulignant le potentiel de reconstruction.
Le symbolisme de l’Étoile
Personnage
Apparence : Le personnage principal est une jeune femme aux longs cheveux bleus. Les cheveux longs, détachés et de surcroît de couleur bleue indiquent que cette femme est libre, et dotée d’une très grande force spirituelle, notamment réceptive. La jeune femme est potelée, gironde, symbolisant la générosité. Ce symbole est renforcé par l’idée d’offrande que donne l’eau qu’elle verse de ses cruches.
Position : La femme est agenouillée, dans une attitude soumise, comme le chevalier qu’on adoube, ou lors de la prière. Cette position évoque une certaine souplesse, mais aussi l’humilité et la flexibilité, ou encore la facilité à écouter sa voix intérieure. Le regard de la jeune femme est tourné vers l’eau, elle paraît suivre le courant du regard : ainsi elle agit dans le sens naturel des choses, elle suit l’influence des étoiles. Elle tient dans ses mains deux cruches dont elle verse l’eau, peut-être en signe de purification.
Vêtements : La jeune femme est nue, ce qui rappelle l’idée de pureté et d’intimité. La nudité est aussi le symbole de la sensualité, donc la provocation et la tentation des sens. Elle reflète le retour à l’état primitif,
Objets
Étoiles : L’arcane l’Étoile contient paradoxalement à son titre huit étoiles réparties dans le ciel. Elles sont de toutes les couleurs, bleues, rouges et jaunes. Il y en a sept petites, en référence aux sept planètes traditionnelles. La huitième située au centre est plus grande et a plus de branches. Telles des rayons, ses branches la font ressembler à un soleil et son axe rappelle indéniablement une rose des vents. Le symbolisme des étoiles est très riche, mais de manière générale, l’étoile représente un guide par la lumière qu’elle émet.
Cruches : La jeune femme verse son eau grâce à deux cruches. Ce sont des réceptacles, associés symboliquement à l’image de la grotte, de la coupe, et du sexe féminin. Les deux cruches symbolisent l’amour. L’eau qui s’en écoule fait penser à une source, apportant les notions de pureté, d’origine et de connaissance éternelle, tout en gardant une part de mystère.
Oiseau : On trouve sur cet arcane de l’Étoile le seul véritable oiseau du jeu de Tarot de Marseille. C’est un petit oiseau noir, aux ailes déployées, perché sur une plante en arrière plan. L’oiseau représente l’esprit, car il évolue entre la terre et le ciel, et établit un lien entre eux deux. L’oiseau est aussi un symbole très fort du langage en général : par leur chant et depuis des lustres, leur vol est interprété pour la divination. L’oiseau apporte le message céleste. Il est aussi une représentation de l’âme et de l’élévation spirituelle. Dans le Tarot, on peut comprendre que l’ange de la Tempérance portait ses ailes, et ici dans l’Étoile, l’oiseau a pris son envol, l’élévation spirituelle a eu lieu, l’âme est purifiée, est plus légère et capable de percevoir les choses avec hauteur.
Décor
Sol : Le sol est de couleur jaune, très vallonné, en forme de cuvette. Cet environnement est protecteur, comme un réceptacle et invite à l’intériorisation. L’Étoile est définitivement un arcane de réceptivité.
Eau : Pour la première fois dans le jeu, l’eau est présente sous forme naturelle. Il est difficile de dire si le plan d’eau présenté dans l’arcane de l’Étoile est stagnante ou si l’eau s’écoule, mais les rayures semblent indiquer un courant. L’eau est une représentation de la réceptivité, notamment spirituelle (elle reflète le ciel comme un miroir, elle reçoit l’énergie céleste) et est également propice à l’intériorisation (matière fluide). C’est l’origine de la vie, et l’élément de purification et de bénédiction.
Le symbolisme de la Lune
Personnages
Apparence : Les trois personnages de cet arcane sont une écrevisse, et deux chiens. La Lune est représentée avec un visage de couleur bleue, et de nombreux rayons de couleur sombre (qui soulignent l’idée de réceptivité, de reflet). L’écrevisse est bleue, de même que l’eau (et le visage lunaire), et se confond avec elle. L’écrevisse, animal qui avance à reculons, animal sensible de par sa carapace fine, qui se nourrit de matières en décomposition, symbolise les peurs, les craintes et la tendance à régresser. C’est la représentation de l’inconscient et des émotions. Les deux chiens sont de couleur chair, seule leur langue est rouge. Le chien est par convention considéré comme un animal psychopompe. Il est le gardien de la porte des Enfers.
Position : L’écrevisse est attirée par la Lune, elle est tournée vers elle et semble l’admirer. Elle est donc influençable par l’extérieur, comme le sont les émotions. Cette attitude peut également révéler un désir d’élévation spirituelle. Les chiens semblent hurler à la lune comme le feraient des loups. Le loup, souvent associé à l’idée de guide onirique, représente les valeurs sociales et familiales, et est associé aux changements de cycles. C’est un animal féroce, tenace, mais également loyal et fidèle. Le visage de profil de la Lune est symbole de pouvoir, mais aussi de mensonge et de dissimulation.
Objets
L’eau : Le plan d’eau occupe une grande importance sur l’arcane de la Lune (près de la moitié inférieure lui est consacrée). Cette eau bleue symbolise la féminité, la réceptivité, l’inconscient, l’origine. On peut observer que le bord inférieur du plan d’eau est accidenté, naturel, alors que le bord supérieur est manifestement construit par l’homme (l’inconscient est à la fois chaotique et naturel, mais aussi limité par le rationnel). La présence de l’eau sous la Lune rappelle évidemment la mer, le phénomène des marées, les rythmes biologiques.
Les tours : Deux tours sont visibles de part et d’autre de l’arcane. Elles sont très différentes l’une de l’autre. Celle de gauche a des créneaux et des portes d’entrée sont visibles, alors qu’à droite la tour est complètement fermée (pas de portes, un toit posé sur les créneaux). La tour est un symbole protecteur, qui représente les limites, la frontière (fonction de vigile). Le fait qu’il y en ait deux sur la carte suggère l’idée de passage, de porte.
Les gouttes : Les gouttes sur cet arcane illustrent l’attraction lunaire puisqu’elles remontent vers la Lune. C’est un rappel de l’influence importante de la Lune sur l’environnement. Cette notion est importante dans cette carte, ainsi que le danger des excès : la voracité des loups, la gloutonnerie des chiens, la force d’attraction puissante de la Lune, la profondeur de l’eau, etc. Les gouttes sont de différentes couleurs, symbolisant au passage différents éléments. Les gouttes bleues rappellent évidemment l’eau, l’origine de tout (l’une d’elles semble même sortir de la gueule d’un des chiens). Les gouttes rouges symbolisent l’énergie vitale, le feu intérieur. Les gouttes jaunes représentent l’énergie spirituelle et la force mentale. Il y a dix-neuf gouttes en tout (XIX Le Soleil).
Le symbolisme du Soleil
Personnages
Apparence : Le Soleil est jaune et arbore un visage humain. Son rayonnement est fort, et coloré. Il est constitué de traits noirs, et de rayons jaunes, bleus et rouges tantôt raides (lumière), tantôt ondoyants (chaleur). Le visage jaune de l’astre semble figé, immuable, éternel. Les deux personnages de cette carte sont très jeunes, sont sont probablement des enfants. Il est difficile de déterminer le sexe des enfants (tels les anges !). Cependant ils se ressemblent tant qu’ils pourraient être frère ou sœur, voire jumeaux.
Position : Le Soleil, très franc, regarde le lecteur droit dans les yeux, son visage bien en face. Le Soleil est au zénith, à son apogée. Les deux enfants se regardent, l’un a la main posée sur la nuque de l’autre, pendant que celui-ci lui touche le plexus (solaire !), ou montre son cœur. On retrouve également l’idée de dualité dans ces deux points, la tête et le cœur, la raison et l’émotion. Leur attitude montre l’amitié, et la fraternité, même dans l’idée d’une certaine opposition puisqu’ils sont également dans la position (et la tenue) d’un combat de lutte.
Vêtements : Les enfants sont presque nus, vêtus d’un simple pagne, et symbolisent donc la pureté, l’innocence.
Objets
Muret : Le mur est en vérité plutôt un muret, construit en pierres taillées ou en briques. La présence du mur de pierre évoque la notion de protection, mais aussi de limites, de frontières, de séparation. Le mur est aussi un obstacle, qui doit être franchi avant de pouvoir poursuivre. Le mur de pierre est une représentation du concret, du réel, en opposition avec la dimension irréelle de La Lune. Enfin, le mur est un élément architectural construit par l’homme, qui représente ici la construction et l’ouverture intérieure vers l’illumination.
Gouttes : Les gouttes tombent de façon symétrique du Soleil. Elles sont de toutes les couleurs, et représentent l’énergie du Soleil, qui retombent sur la terre ainsi que dans le cœur et l’esprit des êtres vivants. L’astre distribue généreusement ses bienfaits et ses richesses, de façon égale et juste.
Différences entre le Diable et le Soleil
Ces deux cartes ont en commun la présence de deux petits personnages associé à un grand personnage. Dans la lame du Soleil, le grand personnage est le soleil lui même.
Le Soleil représente Dieu, le Diable incarne son contraire. Ce dualisme s’exprime aussi par le fait que les personnages sont enchaînés dans une carte et libres dans l’autre.
Le symbolisme du Jugement
Personnages
Apparence : Un ange figure sur le haut de la carte, entouré de volutes ou de nuages de couleur bleue, qui représentent ainsi la soudaineté de l’apparition et sa puissance. Cet ange a au moins deux paires d’ailes couleur chair, ce qui indique qu’il s’agit possiblement d’un Séraphin. Les Séraphins ont traditionnellement six ailes, dont deux pour voler, deux pour se cacher le visage et deux autres pour se cacher les pieds. L’ange a de longs cheveux bouclés blonds. Les trois autres personnages de l’arcane sont situés en bas. Il s’y trouve une femme et un homme barbu aux cheveux bleus (réceptivité, passivité, paix intérieure), qui semblent être plutôt âgés. Le troisième et dernier personnage est un jeune homme aux cheveux bleus tonsurés (c’est un initié, qui a reçu la révélation et a ouvert son âme).
Le jugement =
Trois êtres humains et un ange
Trois personnages habillés et un nu
Trois êtres humains en bas et un ange en haut
Trois personnages sans instrument de musique et un avec.
Position : Le visage de face de l’ange regarde droit devant lui, pendant qu’il souffle dans une trompette. Comme l’ange du Jugement Dernier, il annonce la fin d’un cycle, la sortie du tombeau et la résurrection. Les trois personnages sont debout, mains jointes dans l’attitude de prière. Le jeune homme tonsuré est de dos, il se trouve à l’intérieur d’une fosse ou d’un tombeau. Cette position ne se retrouve que dans Le Jugement et Le Pape, en rapport avec la transmission de la Parole divine. L’homme et la femme regardent le jeune homme central, leur fils, leur propre création. Ils représentent l’idée de Trinité, de transmission, d’amour familial. A noter que dans cette carte en opposition à l’Amoureux les mains ne se touchent pas.
Vêtements : L’ange est quant à lui vêtu de rouge : il est actif, apporte la vie et réveille la matière. Il agit sous les ordres du plus grand (auréole blanche). Les trois autres personnages sont entièrement nus, symbolisant la pureté, mais également la renaissance, le renouveau.
Objets
Trompette : L’ange souffle dans une trompette, à laquelle est fixé un fanion portant une croix (dont les couleurs diffèrent selon les versions de Tarot). La trompette est un instrument de musique bruyant, amplificateur, utilisé pour exprimer généralement une annonce dans les foules notamment lors des batailles, ou des grandes cérémonies. Il est également possible de reconnaître Renommée en cet ange. Renommée est une divinité grecque personnifiant la reconnaissance publique et sociale. Elle est représentée ailée et dotée d’une trompette.
Fanion : Le fanion, ou drapeau, est un symbole de ralliement et un signe d’appartenance. Plus concrètement, le drapeau est soulevé par le vent, et symbolise donc l’esprit. La présence du drapeau sur la trompette de l’ange précise le sens de son message : le souffle divin balaye les derniers obstacles avant la libération et proclame la bonne nouvelle.
Tombeau : La fosse dans laquelle se trouve le jeune homme est creusée, en réalité il s’agit probablement d’un tombeau. Celui-ci est de couleur verte, la couleur de la végétation, et donc du renouveau. On peut y voir un clin d’œil alchimique à la Table d’Émeraude.
Rayons et gouttes : Les rayons sont de couleurs rouge et jaune de façon alternée, représentant à la fois la spiritualité et la force de vie. Ils pourraient être les rayons du Soleil, et indiquent la puissance de la manifestation de l’ange. Les gouttes témoignent de l’impact de cette puissance sur l’entourage et l’environnement.
Le symbolisme du Monde
Personnages
Apparence : Le personnage central de l’arcane Le Monde est une femme, mais très androgyne. Elle est jeune, blonde, les cheveux longs et libres. Elle tient une baguette dans la main gauche, à l’image du Bateleur, et un objet difficile à identifier dans la main droite. Il pourrait s’agir d’une fiole, ou d’un œuf.
Au quatre coins de la carte, on retrouve quatre personnages : en bas (au sol) un taureau, un lion, et en haut (au ciel) un aigle et un ange. Le taureau est un symbole de fougue, de brutalité, d’abondance et de fécondité. Il est représenté de couleur chair (matière brute), et contrairement à ses compagnons, ne porte pas d’auréole, ce qui appuie sur l’idée de stade primitif. Près du taureau se trouve le lion. Symbole de l’autorité, du pouvoir, de la justice, le lion est couleur jaune et porte cette fois une auréole (couleur chair), illustrant ainsi une évolution, une sublimation, une divinisation (couleur jaune) de la matière brute. Dans le coin droit supérieur de la carte se trouve un aigle jaune aux ailes bleues, auréolé de rouge. Son corps jaune représente la conscience solaire, les ailes bleues montrent la spiritualisation de l’esprit, et l’auréole rouge (couleur de l’énergie), symbolise le fait que l’esprit est devenu énergie, et que sa vision spirituelle dépasse désormais l’entendement (l’auréole dépasse le cadre). Enfin, l’ange, ailé et auréolé de rouge (l’énergie est totalement spiritualisée), symbolise l’intervention du plan divin.
Position : La femme est debout et active, elle semble danser. La jambe croisée derrière sa jambe d’appui rappelle la position (inversée : 12/21) du Pendu. La position générale de la femme confirme le « sens » de l’arcane : le talon gauche tourné vers le taureau marque le début, puis la baguette qui relie le lion à l’aigle illustre l’élévation, la tête penchée vers l’ange lui offrant le sommet du crâne représente l’illumination, et enfin le regard et la main droite dirigés vers le taureau montrent qu’un nouveau cycle se prépare.
Le lion regarde le lecteur droit dans les yeux, tout comme la Justice et le Soleil, et représente donc le jour, en opposition avec le taureau symbolisant la nuit. Ce couple d’animaux illustre la dualité fondamentale de toute existence dans le Monde. L’aigle est tourné vers la gauche, et est posé sur un nuage, qui illustre la séparation du conscient et de l’inconscient. L’aigle, roi des oiseaux, se trouve au-dessus du lion, roi des animaux, et symbolise donc ici l’élévation spirituelle, la sublimation de la pensée. La présence de l’ange dans le coin supérieur gauche finalise le cycle d’élévation par l’intervention divine. La boucle est bouclée, puisque l’arcane montre le passage de l’état animal à l’état divin, et le retour à la matière après l’intervention des forces supérieures.
Vêtements : La femme est nue, seul une écharpe ou une étole cache son intimité (le voile de la connaissance de la Papesse), ce qui renforce l’idée de personnage androgyne. Le voile semble flotter librement, comme ses cheveux. Elle est libérée et a élevé sa conscience.
Objets
Guirlande (la mandorle) : La guirlande est faite de feuilles qui semblent attachées au taureau et au lion, rappelant que l’aboutissement ne peut se faire sans point de départ. Elle est de forme ovale et entoure le personnage central, à l’image des mandorles entourant traditionnellement les personnages sacrés de la religion chrétienne. Sa forme peut être comparée à celle d’un œuf ou du sexe féminin, ce qui symbolise l’éclosion, la naissance d’un nouveau monde. La guirlande elle même symbolise l’union, la protection, le couronnement et l’harmonie. Les feuilles ressemblent à du laurier, symbole de réussite et d’honneur, mais aussi d’éternité (toujours vertes, elles ont des vertus médicinales et gustatives).
Baguette : La baguette tenue dans la main gauche de la femme est identique à celle que maniait le Bateleur. Baguette magique, rappel de l’enseigne des bâtons dans les arcanes mineurs, cet objet est un symbole phallique, qui équilibre l’arcane du Monde. Elle incarne la notion de verticalité, et illustre l’élévation du lion à l’aigle, animaux qu’elle pointe à chaque extrémité. C’est également un symbole de l’élément feu.
Un symbole en commun avec Le Bateleur et le Monde.
Fiole : La fiole est un contenant, c’est donc un symbole féminin, mais aussi de l’élément eau. Cette fiole n’est pas sans rappeler le vase alchimique, qui sert à la réalisation du Grand Oeuvre.
Différences entre le Diable et le Monde
Dans le Diable, les petits personnages sont enchaînés, ils sont en enfer.
Dans le Monde, ils sont libres et saints.
Dans le Diable, les personnages ont un chapeau, dans le Monde ils ont des auréoles.
Sur la tête des personnages, ce contraste est encore accentué par la différence entre principe terrestre inférieur, symbolisé par les cornes animales, et un principe céleste véritable supérieur, symbolisé par les auréoles.
Le symbolisme du Mat
N’ayant pas de numéro, le Mat doit être placé au commencement sur le sentier du Tarot.
En raisonnant sur un plan ésotérique il peut être placé à la fin, car il est intemporel.
Personnage
Apparence : Le Mat est un homme barbu plutôt jeune, vêtu d’une costume de bouffon, mais qui a les fesses à l’air, ce qui apporte beaucoup d’humour à cette carte, mais également un certain érotisme. Le Mat est grotesque et obscène, séduisant et monstrueux. Sa cuisse droite est blessée, ce qui le rend boiteux, tout comme l’est le Bateleur, à la différence que le Mat expose sa blessure. C’est une blessure ancienne, issue de son passé, et le Mat ne semble pas s’en soucier. Cet homme est poursuivi par un animal de couleur chair. Il pourrait s’agir d’un chien, ou d’un chevreau, ou encore d’un félin.
Position : Il y a beaucoup à dire et à redire sur la position du Mat. L’homme est debout et en marche. On le voit de dos (signe de faiblesse, voire de lâcheté), tourné vers la droite. Cependant beaucoup d’incohérence sont visibles. Sa tête semble ne pas suivre son corps. Sa tête est de profil, légèrement tournée vers le lecteur, inclinée vers le ciel, le regard haut. Il marche à l’aide d’un bâton, il incarne l’image du pelerin, mais aussi du berger, du pasteur. Il porte un fardeau au bout d’un bâton sur son épaule droite, mais le tient de façon très inconfortable et illogique de la main gauche. Ce bâton semble insister sur le fait que la tête soit détachée du corps : le Mat est résolument fou, il a perdu la tête. Les pieds sont en mouvement de marche (le talon gauche est levé, signe de vulnérabilité). L’homme marche précisément sur le bord de la carte, il sait donc exactement ce qu’il fait. L’animal est dressé sur ses pattes arrières, les deux pattes avant vers l’homme. Difficile de savoir ses intentions… Il semble inoffensif (pas de crocs, ni de griffes), mais les vêtements du Mat sont en lambeaux. Il semble tout à la fois vouloir inviter le Mat au jeu, le griffer, ou au contraire désigner sa blessure à la cuisse (Saint Roch), ou enfin le poursuivre et le pousser à avancer. Ce qui est sûr, c’est que le Mat n’est nullement dérangé par cet animal, ni par sa position bizarre, ni par sa blessure, ni par le sol escarpé, et avance d’un pas résolu. Son allure est très proche de celle de l’Arcane Sans Nom dont il pourrait être le corps (et le nom…).
Vêtements : Le vêtement du Mat est très détaillé. Il porte un costume de bouffon à grelots. Les chaussures sont rouges (la marche est active, dynamique), le pantalon est bleu (il marche de façon intuitive), déchiré il dévoile la cuisse et les fesses du Mat, symbolisant son passé, ce qui pourrait l’empêcher d’avancer, mais suggérant aussi qu’il assume pleinement sa sexualité. Son costume est rouge, avec des manches bleues et des épaules bouffantes jaunes : le Mat est un être passionné, peut-être ivre (de vin rouge ?) mais empli de vitalité ; les bras bleus ourlés de jaune illustrent le fait que le Mat parvient à transformer sa passivité en force de vie grâce à son pouvoir spirituel. Le costume comporte une collerette, qui symbolise d’ordinaire l’honneur et la dignité. Sa couleur bleue indique ici que le Mat ne recherche pas ces distinctions, il est passif sur le plan social : il est même asocial, marginal. Son cou est invisible, le Mat cache ses émotions et ses désirs profonds. Il porte sur la tête une coiffe de bouffon ornée de pompons colorés, très élaborée (signe d’intelligence) et de couleur jaune, à l’image de son esprit (spirituel et « différent »). Sa coiffe dissimule complètement ses cheveux et chose inhabituelle : elle dépasse le cadre. Cela indique que le Mat s’inspire du très haut mais qu’il reste discret sur ses pensées, humble et les pieds sur terre. C’est un voyageur, qui ne connait pas de limite (il représente également l’étranger). L’ensemble du costume comporte des grelots : bruyants au moindre mouvement, ils marquent le rythme de la vie, comme le battement du coeur. Généralement signe de fête et de joie, ils attirent et maintiennent l’attention sur le Mat. Cependant leur vacarme empêche la compréhension du Mat, et entachent sa crédibilité : même s’il dit la vérité, il n’est ni cru, ni compris.
Objets
Bâton : Dans les cartes du Mat et de l’Hermite ce symbole est en commun, l’un est droit et chez le Mat il est orienté en diagonale. Le Mat avance à l’aide de son bâton de marche. C’est le bâton du pèlerin, du berger, du nomade. Très droit, il est un symbole masculin, il fertilise le sol et l’herbe pousse à son contact. Symbole de pouvoir, de commandement et de dépouillement, sa couleur jaune indique qu’il s’agit du bâton d’un maître spirituel.
Fardeau : Le Mat porte un fardeau. Un baluchon pend au bout d’une sorte de bâton (en forme de cuillère), posé sur son épaule droite. Le baluchon est de couleur chair, c’est son seul bagage, qui doit contenir les derniers attachements matériels du voyageur. Personne ne sait si ce bagage est lourd. Le sac ne paraît pas gonflé, et le Mat ne peine pas à le porter. À moins qu’il n’accepte résolument son fardeau, comme s’il ne pouvait s’en défaire quoiqu’il advienne.
Décor
Sol : Le sol est très vallonné pour renforcer l’idée d’incohérence apparente de l’arcane. Il est jaune, et parsemé de touffes d’herbes, illustrant la fertilité de l’action spirituelle du Mat.
Le Mat contient trois étapes : Avant, Pendant, Après, et aussi le Passé, Présent, Futur.
t
Ces lames ont en commun la présence d’un homme jeune ayant les pieds sur le sol et ils sont les seul être humains sur la lame. Le Mat est spirituel et le Bateleur est terrestre. L’un regarde vers le ciel et l’autre vers la terre.
Le Bateleur peut représenter le compagnon artisan, et le Mat ce même compagnon-artisan qui part réaliser son voyage de compagnonnage afin de devenir un artisan.
Commentaires
Enregistrer un commentaire